La marche nordique :

 

Depuis maintenant 2 années notre club propose une section marche nordique. Je vous propose aujourd’hui d’en apprendre davantage sur cette pratique.

 

La marche nordique est une marche active de plein air qui se pratique avec des bâtons de marche appelés bâtons nordiques. Elle a été pratiquée pour la première fois dans les années 1920 en Finlande. C’est en fait les skieurs de fond qui, pour continuer de s'entraîner l'été, marchaient avec des bâtons et essayaient de simuler la glisse en poussant sur leurs bâtons de ski. Elle se popularise ensuite dans les pays scandinaves à partir des années 1970.

 

En France, la marche nordique loisir / santé fait son apparition au début des années 2000. Depuis ce jour l’engouement autour de cette discipline est grandissant et c’est en 2009 que la Fédération Française d’Athlétisme obtient la délégation de l'activité Marche Nordique par le Ministère de la jeunesse et des sports.

Cette pratique sportive s’adresse à tout le monde, grands et petits. Son avantage principal est qu’elle se pratique partout. Elle peut se pratiquer seul mais beaucoup la pratiquent à plusieurs pour son côté convivial. Dans l'idéal, une séance de marche nordique dure entre une heure et demie et deux heures. Il n’y a pas de rythme imposé, chacun trouve son allure. Si ce sport est aujourd’hui aussi populaire c’est surtout pour ses bienfaits. En effet, elle nous permet d’activer 80% de nos muscles et plus qu’une simple marche traditionnelle, elle nous fait aussi travailler le haut du corps. Ainsi, elle améliore nos capacités cardio-respiratoires en activant l’ouverture de la cage thoracique qui permet alors une amélioration de l’oxygénation de 60%. De plus, et contrairement à la course à pieds elle évite les secousses traumatisantes pour les articulations et permettrait même grâce aux vibrations de planté de bâton de fortifier nos os. La marche nordique est un vrai sport d’endurance. C’est une activité physique complète qui permet de tonifier l’ensemble du corps.

Comme beaucoup d'activités sportives, la marche nordique peut aussi se pratiquer en compétition. Depuis Septembre 2014 La FFA a mis en place le Marche Nordique Tour. C’est un circuit qui se déroule sur un an présentant plusieurs épreuves labélisées FFA. Un règlement y est rattaché et un classement des clubs et individuel en découle.

Si cela vous intéresse, l’ensemble des épreuves sont inscrites sur le site FFA dans la rubrique, Performances, puis Compétitions marche.

 

Notre Club est très dynamique sur cette activité. Deux personnes animent cette section, avec un entrainement par semaine on vous donne rendez-vous le samedi matin de 9h45 à 11h30 au stade de Montmoreau. Aussi, des sorties sont organisées dans d’agréables espaces naturels et parfois même sur des trails où la marche nordique est proposée. Nous avons actuellement 20 marcheurs au Club !

 

Vous pouvez contacter le 06-73-53-87-44 ou écrire un mail à ajmathletisme@gmail.com pour avoir plus d’informations et si le cœur vous en dit n’hésitez pas à rejoindre notre groupe de marche nordique, on vous accueille les bras ouverts !

 

Prenez soin de vous et de vos proches, à bientôt !

 

 

Laura Germain, Service civique 2020/2021 à l’AJM.

 


KILIAN JORNET

 

 Bonjour à tous,

 

Aujourd’hui, je vous propose un zoom sur l’excellent athlète espagnol Kilian Jornet. A seulement 33 ans Il est plusieurs fois médaillé des championnats du monde de ski-alpinisme, notamment en course verticale et détient plusieurs records d’ascension. C’est un amoureux des montagnes et un homme de défis.

 

En juillet 2013 il bat le record de l'aller-retour au Mont Blanc depuis l'église de Chamonix en 4 h 57 min 34 s. L’ancien record était détenu par Pierre André Gobet en 5h10min.

 

En juillet 2018 Kilian participe au Bob Graham Round, un tour mythique en Angleterre qui relie les 42 plus hauts sommets de la région du Lake District dans le comté de Cumbria. Le but de la course est de terminer ce tour de 101 km et 8500m de dénivelé en moins de 24 heures. Le record remontait à l’année 1982 et était détenu par Billy Bland en 13h53min. Il bouclera le parcours en 12h52min.

 

Beaucoup d’autres de ces exploits pourraient encore être cités. Si vous êtes curieux et intéressés je vous laisse cliquer sur le lien suivant : un top 12 de ses plus grandes performances!

Récemment Kilian s’est essayé sur du plat et a bouclé son premier 10km sur route en 29 min 59 s. Son dernier challenge consistait à battre le record du monde des 24 heures sur piste. Cependant une blessure importante au niveau du tibia et du mollet repousse son objectif. Cette nouvelle tentative de record attendra.

En plus d’être un sportif remarquable Kilian Jornet a décidé de mettre sa notoriété au profit de notre belle planète. En Septembre dernier il lance sa fondation dont la mission est la préservation de la montagne et ses environs. Il entend aider financièrement la recherche, élargir la conversation autour de la protection des montagnes afin de sensibiliser et d’éveiller les consciences des populations et agir directement sur les territoires en termes de nettoyage, reforestation, actions sur les infrastructures… Les financements de ces diverses actions sont personnels et viennent de ses sponsors et partenaires et bien que la fondation ne veuille pas se baser sur les dons du public il est évidemment possible d’en faire.

 

Pour finir, Kilian Jornet a très récemment sortie son 5ème livre intitulé Au-delà des sommets.

 

Vous pouvez le suivre sur ses réseaux sociaux Instagram et Facebook il y est actif et partage du contenu à propos de ses actualités et activités. 😊

 

En voici les liens :

 

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/kilianjornet/

 

Instagram : https://www.instagram.com/kilianjornet/?hl=fr

 

Site de sa Fondation : https://www.kilianjornetfoundation.org/

 

 Laura Germain, Service civique 2020 à l’AJM.

 

 

Liens importants

 

FB AJM Athlé

FB Trail du Montmorélien

AJM Athlétisme / Mairie de Montmoreau  16190  MONTMOREAU

e-mail: ajmathletisme@gmail.com

 

Site de l'AJM